Goèma, la ferme des grands espaces.
Connue en janvier 2007 par l’association champenoise ACCIR, le village de Goèma s’est intéressé à la Ferme Pilote de Guiè au travers de plusieurs visites d’échanges paysans durant la même année ; visites au terme desquelles cette communauté villageoise déjà très organisée, a souhaité l’appui de TERRE VERTE pour l’implantation d’une ferme pilote à Goèma. Ainsi plusieurs rencontres TERRE VERTE/Village de Goèma eurent lieu jusqu’au 29 mars 2008, date de la création de l’Association TENKEEGA de Goèma (ATG).
Les premières bases de la ferme pilote furent posées en décembre 2008 mais les travaux ne commencèrent effectivement qu’en janvier 2009 et la construction des premiers bâtiments en Mars suivant. En 2010 un vaste périmètre bocager de 130 hectares est lancé non loin de la ferme qui elle-même s’étend sur plus de 40 hectares.
L’ATG et sa ferme pilote visent un aménagement éco-citoyen de l’espace rural et, en lien avec les villages voisins, cherche à désenclaver cette zone isolée par de mauvaises routes et des zones inondables.
Coordonnées de la Ferme Pilote de Goèma (FPG):
Association Tenkeega de Goèma (ATG)
Ferme Pilote de Goèma
Village de Goèma
Commune/Département de Pissila
Province du Sanmatenga
Région du Centre-Nord
Burkina Faso
Afrique de l’Ouest
Adresse postale : 01 BP 111 Kaya / Burkina Faso
Courriel direct : goema.atg@eauterreverdure.org
Accès depuis Ouagadougou : Venir a Goema depuis Ouagadougou (182,6 KiB)
Pour nous retrouver par Google Earth : Localisation Google Earth ATG-Ferme pilote de Goema (728 bytes)
Dernières publications de la FPGoèma :
Suivez le cheminement et l’actualité de la FPG dans la rubrique «Ferme de Goèma» de nos publications.