Qui sommes-nous?

Réunion des agriculteurs de Doanghin TERRE VERTE, ainsi que ses partenaires burkinabè (ZORAMB NAAGTAABA, WEMANEGRE, TENKEEGA, WEOFINTI), sont des associations engagées dans le développement rural au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest). Il s’agit d’un développement rural familial et communautaire basé sur la restauration des sols, l’aménagement d’un bocage spécifique au Sahel et la mise en place d’une agriculture durable.

Notre principe est de protéger les sols et de garder l’eau de la pluie pour créer un Sahel verdoyant.

TERRE VERTE a été créée le 23 Avril 1989 à Landrecies (France) pour être le relais européen de l’AZN (Association Zoramb Naagtaaba), créée le 27 Janvier de la même année pour servir de cadre juridique à la Ferme Pilote de Guiè dont les travaux débuteront le 14 Décembre 1989.

Chantier bulli de Guie-Tibkulga 2010 Depuis, nous n’avons de cesse de nous consacrer à démontrer que vivre dans la campagne sahélienne n’est pas une fatalité, mais que les difficultés environnementales sont des défis que les populations peuvent relever par une gestion rationnelle de leurs ressources naturelles.
TERRE VERTE a ouvert en 2001 une représentation au Burkina Faso et deux autres fermes ont été créées :
Celle de Filly en 2007 par l’AFW (Association Filly Wémanegré)
Celle de Goèma en 2008 par l’ATG (Association Tenkeega)
Celle de Barga en 2016 par l’Association WEOFINTI

Forts de l’appui d’un réseau de partenaires, de donateurs et de personnes ressources, nous nous consacrons à intégrer la sauvegarde de l’environnement dans l’agriculture sahélienne au Burkina Faso. Pour bien découvrir la vie de nos fermes, nous vous invitons à en lire les pages dédiées et leurs publications.

Pour en savoir plus sur TERRE VERTE:  Presentation TERRE VERTE au Burkina Faso (368,3 KiB)

Translate »