Guiè

Guiè, la ferme pionnière

Rencontré en 1986, lors du premier voyage d’Henri GIRARD au Burkina Faso, le village de Guiè a d’abord été l’objet d’une étude de faisabilité durant l’année 1987. Puis, suite à la création de l’Association ZORAMB NAAGTAABA (AZN) le 27 janvier 1989, la Ferme Pilote de Guiè (FPG) est lancée le 14 décembre de la même année. Le nom de Guiè est chargé de sens pour l’AZN. Il signifie en effet « défi » et le combat de l’AZN a été un défi de tous les jours dès ses premiers pas.

1989 construction du premier batiment AZN FPGLes 5 premières années ont été consacrées à l’implantation de la ferme et aux premières expériences agroenvironnementales. Dès 1992, un premier périmètre expérimental de 4 hectares est créé au sein de la ferme pour y tester les dispositifs d’embocagement : diguettes, mares, haies vives, rotation culturales. Si la haie vive prospère rapidement, les cultures ne donnent pas de résultats satisfaisants dans les premières années.

En 1995 est lancé notre premier périmètre bocager villageois, à Guiè, dans le quartier de Kankamsin : deux hectares pour une première démonstration in situ. Rudimentaire, la clôture n’est alors faite que de quelques fils barbelés.

Périmètre bocager Guie Tankouri 2003

En 1996, un second périmètre (Zemstaaba) de 8 hectares est réalisé non loin de là, suivi en 1998 du premier grand périmètre, Tankouri, sur les 100 hectares duquel, le système d’aménagement bocager est mis au point dans ses grandes lignes. Trois autres grands périmètres suivront entre 2004 et 2008 dans les villages de Douré, Doanghin et Cissé-Yargho.

Champ sorgho zai 2007En 2001, notre découverte des techniques du zaï dans le Yatenga (nord-ouest burkinabè), sera un tournant dans nos expérimentations auxquelles il manquait un moyen efficace de restauration des sols dégradés. Rapidement, nous nous sommes approprié cette technique qui nous a permis d’obtenir dés 2006 les premiers résultats concluants en matière d’agriculture durable au sein de nos champs expérimentaux. Parallèlement, des recherches sont menées dans le domaine de l’élevage, particulièrement la gestion rationnelle des pâturages.

Il nous a donc fallu une quinzaine d’années pour parvenir à un système fiable d’aménagement et de mise en valeur des terres dégradées. Aujourd’hui le grand défi est de faire passer ces techniques éprouvées dans les pratiques agroenvironnementales des agriculteurs de notre région.

La Ferme pilote de Guiè accueille également en son sein le Centre de Formation des Aménageurs Ruraux de Guiè (CFAR) qui assure la formations des jeunes aux métiers du bocage sahélien.

Coordonnées de la Ferme Pilote de Guiè (FPG):

Ferme Pilote de Guie 2007Association Zoramb Naagtaaba (AZN)

Village de Guiè

Commune/Département de Dapélogo

Province d’Oubritenga

Région du Plateau Central

Burkina Faso

Afrique de l’Ouest

Adresse postale : 01 B.P. 551 Ouagadougou 01 / Burkina Faso

Courriel direct : guie.azn@eauterreverdure.org  (à cette adresse vous pouvez demander notre programme annuel d’activité)

Accès depuis Ouagadougou :   Venir a Guie depuis Ouagadougou (87,1 KiB)

Pour nous retrouver par Google Earth :   Localisation Google Earth AZN-FPG Guie Burkina Faso (896 bytes)

Dernières publications de la FPG :

Suivez le cheminement et l’actualité de la FPG dans la rubrique « Ferme de Guiè » de nos publications.

Translate »