Filly

Filly, la ferme des Yaadsé.

Filly Yatenga Mars 2007Connu par la Ferme Pilote de Guiè lors de son voyage d’étude sur le zaï en 2001, le village de Filly est venu visiter l’AZN et s’est ensuite intéressé à la création d’une ferme pilote.

Nous avons pu nous y consacrer qu’en 2007, sur la base de leur association villageoise dénommée Association Filly Wémanegré (AFW), ce qui signifie : association pour l’aménagement de la brousse de Filly. Elle fut créée le 7 avril 2007 et a obtenu son récépissé administratif le 11 juillet suivant.

La volonté des habitants de Filly est de trouver des solutions aux difficultés agro-environnementales auxquelles ils sont confrontés : dégradations et pertes considérables des terres cultivables, baisse alarmante de la pluviométrie et des rendements des cultures, surpâturage, disparition du couvert végétal, amenuisement des ressources forestières et hydrauliques.

Filly plantation cloture mixte 2009La construction des premiers bâtiments débuta en octobre 2007 sous forme de chantier école, suivie rapidement de l’aménagement d’un premier périmètre bocager de 23 hectares. Un second périmètre de 86 hectares fut réalisé en 2009.

La ferme pilote a maintenant pris son envol pour devenir un outil efficace face aux problèmes agro-environnementaux des temps actuels, pour la fierté des Yaadsé* de Filly et environ.

*Yaadsé : habitants de la région du Yatenga.

Coordonnées de la Ferme Pilote de Filly (FPF):

Filly FPF AFW 2011 Association Filly Wémanegré (AFW)

Village de Filly

Commune/Département de Oula

Province du Yatenga

Région du Nord

Burkina Faso

Afrique de l’Ouest

Adresse postale : BP 400 Ouahigouya / Burkina Faso

Tél : (+ 226) 24 55 25 94

Courriel direct : filly.afw@eauterreverdure.org  (à cette adresse vous pouvez demander notre programme annuel d’activité)

Accès depuis Ouagadougou :    Venir a Filly depuis Ouagadougou (102,8 KiB)

Dernières publications de la FPF :

Suivez le cheminement et l’actualité de la FPF dans la rubrique «Ferme de Filly» de nos publications.

Translate »