Barga

Barga, la ferme solidaire.

 

WEOFINTI BARGAAccompagné depuis 2000 par l’association suisse Paysans Solidaires de la Région Morgienne (PSM), le village de Barga devenu commune de Barga, s’est intéressé à la Ferme Pilote de Filly puis à celle de Guiè au travers des visites d’échanges paysans en 2013 et 2014 ; visites au terme desquelles cette communauté rurale a souhaité l’appui de TERRE VERTE pour l’implantation d’une ferme pilote à Barga. Ainsi plusieurs rencontres entre TERRE VERTE, le représentant résident de PSM et les villages de la commune de Barga eurent lieu jusqu’au 10 avril 2014, date de la création de l’Association inter-villages WEOFINTI regroupant 13 des 22 villages de la commune.

 

WEOFINTI, nom formé de la contraction du mooré « WEOGO » (brousse) et du peulh « FINTI » (redonner vie), est à l’image de la Commune de Barga, une zone où bergers peulhs et agriculteurs mossis et fulsés cohabitent depuis fort longtemps.

 

pose premiere brique BargaLa première pierre (en l’occurrence une brique en terre) de la ferme pilote fut posée le 26 avril 2016 par le préfet de la commune de Barga et le chef du village de Barga, marquant la construction des premiers bâtiments sous forme de chantier école appuyé techniquement par l’AZN de Guiè et l’AFW de Filly.

 

 

 

 

WEOFINTI, au travers de sa ferme pilote, veut apporter sa touche dans le développement de la commune par l’aménagement de l’espace rural et trouver des solutions aux difficultés agro-environnementales auxquelles les populations sont confrontées, notamment la dégradation des sols sur de vastes surfaces.
Sol degrade Barga

 

Coordonnées de la Ferme Pilote de Barga (FPB) :

Association inter-villages WEOFINTI

Village de Barga

Commune/Département de Barga

Province du Yatenga

Région du Nord

Burkina Faso

Afrique de l’Ouest

*

01 BP 10

Ouahigouya 01

Burkina Faso

 

Courriel direct :  barga.awb@eauterreverdure.org

 

Accès depuis Ouagadougou :   Acces BARGA depuis OUAGADOUGOU (237,3 KiB)

 

Dernières publications de la FPB :  

 

Suivez le cheminement et l’actualité de la FPB dans la rubrique « Publications/Barga »

Translate »