L’école de Formation des Auxiliaires de la Prime Enfance (EFAPE)

 

EFAPE GuieL’Ecole de Formation des Auxiliaires de la Prime Enfance, en abrégée EFAPE est une école de formation privée des Auxiliaires de la Prime Enfance. Elle a obtenu son autorisation de création le 18 septembre 2014 par l’arrêté N°2014-032/MASSN/SG/DGEPEA/DPAP portant autorisation de création d’un centre de formation des auxiliaires de la prime enfance.
Elle est la toute première école diplômante qui forme des professionnels de la prime enfance au Burkina Faso. Elle a pour vocation d’apporter un regard nouveau à la prime enfance.
L’école est située à Guiè sur l’axe Ouaga-Kongoussi dans la province de l’Oubritenga à une soixantaine de kilomètre de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
L’EFAPE a reçu ses élèves APE de la première promotion le 16 février 2015. L’effectif des élèves APE de la première promotion est de onze (11).
L’EFAPE a aujourd’hui une capacité d’accueil de vingt (20) élèves. Les locaux sont répartis : au rez-de chaussée, salle de cours, salle de travaux pratiques, bureaux, et salle de réunion, Local d’archives, un grand espace de repas et une salle de maintenance : au 1er étage : Une salle d’étude/ réunion/ bibliothèque, cinq chambres de quatre lits, une chambre indépendante et des sanitaires.
L’EFAPE fait partie intégrante de l’Association inter-villages Zoramb Naagtaaba (AZN) Elle est située à l’intérieur du périmètre du Programme Petite Enfance dont elle fait partie tout comme le CAED (Pouponnière)

L’EFAPE de Guiè s’inscrit dans l’approche du « Prendre soin de l’enfant » qui s’inspire de la pédagogie piklérienne. Emmi Pikler, pédiatre hongroise -1902-1984- a développé une conception du bébé, fondée sur le respect de la personne humaine, le considérant comme un être actif, doté de compétences et d’initiatives. Sa conception novatrice du développement du bébé et de ses compétences a été reprise dans le monde entier.pedagogie Pikler

Les commentaires sont fermés.

Translate »