Le Centre d’Accueil de l’Enfance en Détresse (CAED)

Le Centre d’Accueil de l’Enfance en Détresse comprend :

– La pouponnière
– Les familles d’accueil

LA POUPONNIERE

Pouponniere GuieCe sont 4 grandes maisons construites sur un grand terrain aéré qui abritent les enfants de la pouponnière. Les maisons : Joie- Elan- Shalom et Unité.
Chaque maison, indépendante accueille environ 10 à 12 enfants répartis en 2 sous-groupes qui sont toujours les mêmes et encadrés par les mêmes nounous sous la coordination d’une responsable de maison.
Ces petits groupes, limités par le nombre sont essentiels pour l’organisation de la prise en compte de chaque enfant, pour permettre de réserver à chaque bébé un temps de soin personnalisé et nourrissant et pour assurer sans être trop stressé la « gestion » de toutes les tâches si prégnantes lorsqu’il s’agit de tout petits.
Avec la mise en fonctionnement de la nursery, une nouvelle organisation va se mettre en place et les bébés admis après un court séjour à la nursery, seront accueillis dans l’une des maisons où ils resteront, le temps de leur séjour à la Pouponnière.
Pour chaque bébé, son environnement matériel et humain restera stable tout le temps de son séjour. Cette stabilité si importante pour la sécurité de ces bébés de la tourmente, devrait favoriser ce travail du « Prendre soin » dans lequel l’équipe de la pouponnière s’est résolument engagée.

LES FAMILLES D’ACCUEIL

famille accueilIl s’agit de familles volontaires, recrutées par nos soins qui collaborent étroitement avec l’équipe de la pouponnière ; certaines depuis longtemps déjà. En général, nous insistons sur leur disponibilité, que leur dernier enfant soit grand, plus de 6 ans. Qu’elles aient la capacité de prendre en charge l’enfant confié dans le respect de son histoire, de prendre soin de lui à tous les moments de la vie quotidienne. Les familles d’accueil sont soutenues régulièrement dans leur tâche éducative et, de leur coté, elles font appel chaque fois qu’elles en estiment le besoin notamment en cas de problèmes de santé sérieux.


Les commentaires sont fermés.

Translate »